GO2FL : Des collégiens au lycée, le futur n’est pas de la science fiction

Du 6 au 17 mars 2017, dans le cadre de la 9ème édition de l’opération GO2FL, le lycée Gustave Eiffel a invité les collégiens de classes de 3ème de Dijon et du bassin dijonnais à la découverte du lycée.

Cette année, ils ont pu transmettre une musique d’un bâtiment à un autre du lycée grâce à un laser, ils ont guidé une voiture le long d’un parcours en évitant tous les obstacles, ils ont ouvert un coffre après avoir décodé des mutations génétiques, ils ont observé de près des papillons et ils se sont aussi retrouvés à l’intérieur d’un appareil photo.

GO2FL est l’occasion pour tous les élèves de troisième, en véritables acteurs de leur orientation, de participer à des ateliers scientifiques pour découvrir, entre autres, les enseignements d’exploration proposés au lycée Gustave Eiffel.

Les collégiens sont accueillis par demi-journée et pris en charge par des élèves de seconde pour un échange direct. Ils sont les acteurs de différents ateliers scientifiques et technologiques proposés et animés par leurs aînés d’une année, au gré d’un parcours à l’intérieur de l’établissement. Par cet échange lycéens / collégiens, ils percevront les changements qu’ils seront amenés à vivre en une année au lycée.

En accueillant tous les élèves de troisième des collèges participant à l’opération, GO2FL offre ainsi la possibilité à chacun de découvrir un lycée et la façon dont on y construit son savoir.

Cette expérience viendra peut-être nourrir l’ambition de ces élèves en suscitant chez eux l’envie d’apprendre et elle pourrait leur ouvrir des perspectives futures.

Retrouvez ci-dessous le film de présentation de l’opération.