Formations bac

Bac S (S-SI et S-SVT)

NB : la dernière session du bac S a eu lieu en 2020. Le bac S a été remplacé par le bac général, avec des spécialités scientifiques.

logo_bac_s_125La filière scientifique (S) s’adresse à des élèves curieux et ouverts, attirés par les domaines scientifiques. La formation permet l’acquisition d’une culture générale et scientifique adaptée au monde actuel.

L’accès à cette filière est possible à l’issue de la classe de seconde quelque soit l’option de détermination choisie. Cependant la langue vivante 2 doit être conservée pendant la classe de seconde. Deux profils, au choix, existent au lycée G. Eiffel, Sciences de la vie et de la terre (SVT) et Sciences de l’ingénieur (SI). Tous les autres enseignements et les autres horaires sont identiques.

Les aptitudes

Les élèves qui envisagent une filière S doivent, bien sûr, être attirés par les sciences. Ils doivent présenter des aptitudes pour l’analyse concrète et abstraite, avoir le sens de l’observation et de l’expérimentation afin de réussir dans les enseignements scientifiques mais également posséder les compétences nécessaires dans les autres disciplines.

Méthode, organisation, régularité dans le travail sont des atouts essentiels pour réussir dans cette filière. Le français, les langues vivantes et particulièrement l’anglais (vecteur incontournable de communication scientifique aujourd’hui) ont aussi une grande importance.

Les Horaires en S-SI et S-SVT

Enseignements obligatoires
Première Terminale
Français   4 h    –
Philosophie    –  3 h
Histoire-géographie  2 h 30  2 h
Langues vivantes 1 et 2 (horaire globalisé)  4 h 30  4 h
Éducation physique et sportive  2 h  2 h
Éducation morale et civique  0 h 30  0 h 30
Mathématiques  4 h  6 h
Physique – Chimie  3 h  5 h
Sciences de la vie et de la terre (option SVT)
ou Sciences de l’ingénieur (option SI)
 3 h 30
Un enseignement de spécialité au choix    –  2 h
Accompagnement personnalisé  2 h  2 h
TPE  1 h    –
Heures de vie de la classe 10 h / an  10 h / an
Enseignement facultatif
Première Terminale
Sections européennes (Anglais) + 2 h + 2 h
Option EPS + 2 h + 2 h

Note : l’enseignement de spécialité en classe de terminale n’est pas obligatoire pour les élèves qui suivent la formation dans le profil Sciences de l’Ingénieur. Cependant il est conseillé pour les élèves désirant poursuivre leur études en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE).

lampe Les enseignements de spécialité concernent seulement les série S (SI et SVT) en terminale.
• Pour les S-SI, les choix possibles sont : Spécialité math, Spécialité physique-chimie et Spécialité ISN (informatique et sciences du numérique).
• Pour les S-SVT : Spécialité math, Spécialité physique-chimie, Spécialité SVT et Spécialité ISN (informatique et sciences du numérique).

Le Bac S Sciences de la vie et de la terre (S-SVT)

Les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) s’épanouissent au lycée Eiffel avec un enseignement de cette matière dans quatre classes de seconde, deux classes de première S et deux classes de terminales S.

L’enseignement des SVT est basé sur des séances de travaux pratiques, réalisées en petits groupes : ces petits effectifs (1/2 classes) permettent aux élèves de réaliser eux-mêmes des observations microscopiques , des expériences , des simulations ou dissections … assurant la mise en place de notions reprises ensuite en cours.

La salle de SVT incorporée dans le bâtiment scientifique (bâtiment récent) est une salle moderne et agréable couplée à une salle informatique dotée de neuf postes permettant une association des activités avec l’utilisation de logiciels ou de matériel ExAO (Expérimentation Assistée par Ordinateur).

Les SVT concernent aussi les Travaux Personnels Encadrés (TPE) en classe de première.

Le Bac S Sciences de l’ingénieur (Bac S-SI)

L’élève qui suit l’enseignement « Sciences de l’Ingénieur » acquiert les compétences scientifiques et techniques pour concevoir, produire, maintenir les produits manufacturés de notre société moderne. La formation permet de maîtriser progressivement une culture des solutions technologiques utilisées dans les objets de la vie de tous les jours ou dans les systèmes industriels.

Tous les grands champs technologiques actuels sont abordés : mécanique, automatique, électrotechnique, électronique, traitement programmé de l’information, communication et réseaux.

L’enseignement est centré sur des séances de travaux pratiques qui permettent la découverte des concepts et l’acquisition des connaissances autour d’activités concrètes.
Lors des activités de travaux pratiques, une approche concrète et globale des produits est privilégiée. Confronté aux systèmes réels (adaptés à l’enseignement), pouvant faire fonctionner ceux-ci, les manipuler, les démonter, effectuer des essais et des mesures, l’élève en Sciences de l’Ingénieur comprend les architectures et le fonctionnement, acquiert une culture technologique et établit un rapprochement entre le comportement réel et les principes, lois ou modèles abordés en cours ou dans d’autres disciplines.

Ces activités s’effectue suivant deux axes :
• l’étude des chaînes d’énergie (transformation de mouvement, transfert d’énergie dans les systèmes),
• l’étude des chaînes d’information ( acquisition et traitement des données et informations dans les systèmes).