International

Un lycée ouvert au monde

Conscient des enjeux liés à la mondialisation, à l’ouverture et aux échanges croissants des sociétés contemporaines entre elles, le lycée Eiffel attache une attention particulière au fonctionnement et au développement de son réseau international, afin de fournir à ses élèves la curiosité et les moyens de nourrir des ambitions à l’échelle de la planète.

Partenariats

Jumelage avec la David-Roetgen-Schule à Neuwied (Allemagne) : un échange est organisé chaque année avec des élèves de Rhénanie-Palatinat. Les élèves français se rendent en Allemagne à l’automne, les correspondants allemands viennent au lycée Eiffel au printemps.

Partenariat avec les États-Unis : le Lycée Eiffel a mis en place depuis plusieurs années une correspondance internet avec un lycée de Seattle dans l’État de Washington. “Inglemoor High School” est un lycée très précisément situé à Kenmore, près de Redmond, berceau de Microsoft. Ce lycée accueille près de 2000 élèves, dont certains suivent leur scolarité en IB – International Baccalaureate – l’équivalent des Sections européennes en France. Cet échange permet une pratique linguistique et un apport culturel dans le cadre d’une région offrant de nombreuses possibilités à des jeunes choisissant une voie scientifique ou technologique. Le Lycée Eiffel a accueilli une vingtaine d’élèves américains à la fin de l’année scolaire 2008/2009. Cet échange s’est ensuite concrétisé par un voyage à Seattle des lycéens d’Eiffel.

Relations avec des lycées européens par le biais du projet Comenius : “Le Patrimoine industriel au travers les sciences et les technologies”. Objectifs :
• sensibiliser au patrimoine industriel à l’échelle régionale, nationale et européenne,
• enrichir les connaissances scientifiques et technologiques,
• renforcer l’intérêt pour les langues vivantes,
• utiliser des outils multimédia,
• établir des relations avec les lycées européens ayant un profil similaire,
• création d’un site Internet en commun Intasis Europe, dont la branche française est Intasis France.

lampe  Jan Amos Komensky (dit Comenius), bien qu’il soit peu connu même d’un public relativement cultivé sur le plan de l’histoire, est une figure marquante de la pensée contemporaine. On le présente souvent comme “le père de l’éducation moderne” !

Séjours & échanges

Ces dernières années, les élèves ont pu voyager en allemagne (Neuwied, Munich), à Pragues, à Seattle ou encore en Irlande.

Des possibilités d’échanges individuels et de stages existent également :
• en seconde, programme Voltaire (Allemagne),
• en première, programme Brigitte Sauzay (Allemagne),
• en terminale, stage d’été en Allemagne possible après la terminale pour les élèves majeurs,
• en post-bac, stage d’été en Allemagne en juillet ou en août.

Les professeurs de langues se tiennent à votre disposition pour vous renseigner sur les différentes possibilités.

La section européenne

Cette section offre aux élèves un enseignement renforcé en anglais, en allemand ou en espagnol et la pratique d’une discipline non linguistique en langue étrangère. Un séjour à l’étranger fait partie du cursus. Suivre ce cursus permet d’obtenir la mention européenne au baccalauréat.

Le lycée Eiffel propose 3 sections européennes orientée vers les disciplines scientifiques :
• Euro anglais : 1 h supplémentaire par semaine vient renforcer l’horaire d’anglais + 1 h de mathématiques en anglais.
• Euro allemand : 1 h supplémentaire par semaine vient renforcer l’horaire d’allemand + 1 h de physique en allemand.
• Euro espagnol : 1 h supplémentaire par semaine vient renforcer l’horaire d’espagnol + 1 h de SI (Sciences de l’ingénieur) en espagnol.

Pour tout savoir, consultez la page de présentation de la formation.

Le CDI ouvert à l’international

Pour répondre à la vocation internationale du lycée Eiffel, le CDI offre aux usagers de nombreux outils : dictionnaires bilingues généralistes ou spécialisés (en écononomie, informatique, sciences, techniques…), des guides de conversation pour le voyage, « Le guide du CV en langues étrangères », « Travailler en anglais », « Préparer son séjour en pays anglophone »… Tout un choix de plaquettes ou brochures éditées par les organismes proposant des séjours à l’étranger est également mis à disposition du public.

Depuis 2008, le CDI dispose d’un Pôle langue offrant la réception par satellite de très nombreuses chaines de télévision étrangères. Des postes informatiques sont également dédiés à l’apprentissage des langues.

Toutes les infos sur le site du CDI.

FacebookTwitterGoogle+Email