Actualités

Les écodélégués à l’usine INFINEO

Treize écodélégués du lycée ont visité, au retour des vacances de printemps, l’usine de recyclage de bouteilles en plastique INFINEO, leader en France.
Quand on sait qu une bouteille en plastique PET recyclée produit 76% de gaz à effet de serre de moins qu’une bouteille neuve, et quand on voit toutes ces vieilles bouteilles qui s’entassent , ça donne envie de s’y mettre !

L’usine, filiale de Coca cola, récupère toutes les bouteilles plastique triées de nos poubelles jaunes dans le centre de tri et en fait des bouteilles qui serviront pour toutes les enseignes (Fanta, jus de pomme, eau minérale etc…)

« On pourrait penser que Coca est l’une des plus grosses marques polluantes voulant seulement accroitre leurs chiffres d’affaires, mais grâce à leur sortie nous avons pu constater que l’écologie est importante pour tout le monde ».

« Je me suis rendu compte du retard de la France en termes de recyclage par rapport aux autre pays européens mais cela peut changer. »

« j’ai trouvé ça plutôt sympa de se rendre compte en allant sur le terrain de la complexité du tri des déchets et du recyclage du plastique. »

« On a été sensibilité aux objectifs du gouvernent et des entreprises en termes de recyclage du plastique. Ça donne espoir et ça nous rappelle que le tri ce n’est pas si anodin et que c’est important de le faire. L’immensité des infrastructures témoigne également de la quantité de plastique qu’on consomme. »

« on a appris beaucoup de choses sur la fabrication des bouteilles plastique. Tout était intéressant. C’est fou de se dire qu’on réussit à refaire des bouteilles en plastique. »