Stage de cohésion de la classe préparatoire TSI

Spéléologie, ateliers de communication, randonnée à la Dôle, visite de l’espace des mondes polaires, les étudiants de la classe préparatoire aux grandes écoles TSI 2ème année viennent de participer à un stage de cohésion organisé par l’équipe pédagogique, à Prémanon dans le Jura.

Pendant 3 jours fin septembre, ils ont cherché à se dépasser individuellement et collectivement afin de renforcer l’esprit de cohésion du groupe classe pour mieux affronter les objectifs des concours qu’ils passeront au printemps prochain.

L’activité spéléo a permis de donner très rapidement le ton du séjour. Descendre en rappels sur descendeur, ramper dans des boyaux étroits, tout le monde a profité de cette expérience souterraine pour surmonter ses craintes et se prouver « que c’est possible ». D’autres activités (la TSI a d’incroyables talents, entretiens de motivation) centrées sur la prise de parole ont permis de découvrir les personnalités riches de tous nos étudiants. Le centre polaire de Prémanon nous a donné l’occasion de voyager d’un pôle à l’autre et de confirmer (s’il était besoin de le faire) que nous vivons sur une planète magnifique mais tellement fragile. L’aspect sportif du séjour a été complété par une randonnée à la Dôle. Une météo impeccable, une vue extraordinaire sur les Alpes, des chamois… mais il fallait rentrer sur Dijon. Merci aux étudiants pour ces 3 jours en leur compagnie.

Ce séjour s’inscrit dans un contexte plus vaste d’accompagnement des étudiants titulaires d’un baccalauréat STI2D et désireux de relever le défi d’une classe préparatoire.

Frédéric Poulet

Les étudiants de CPGE TSI 2ème année et l’équipe éducative à l’issue de la sortie spéléo