Formations supérieures

BTS Maintenance des systèmes (systèmes de production – éolien)

BTS MSL’arrêt de production consécutif à une défaillance met l’entreprise dans une situation difficile et entraîne des surcoût de production importants. Par ses interventions, le Technicien supérieur en charge des activités de Maintenance des Systèmes de Production cherchera à améliorer la fiabilité des systèmes de production afin d’en augmenter la disponibilité et par conséquent d’accroître la productivité.

Relativement récente, cette fonction prend une importance grandissante. Les moyens de production toujours plus précis, complexes et automatisés sont d’autant plus fragiles et donc moins fiables. Maîtriser leur fonctionnement demande aux techniciens de maintenance un savoir faire de plus en plus apprécié.

lampe Le BTS Maintenance des Systèmes Éoliens est ouvert depuis 2015 !

Quel profil pour ce BTS ?

La formation s’adresse principalement aux élèves issus de :
• filière STI2D (toutes spécialités),
• filière Professionnelle Industrielle,
• filière générale S.

lampe Qualités nécessaires pour réussir : curiosité, motivation, rigueur, polyvalence, esprit d’initiative …

La formation

Une grande partie des enseignements sont donnés sous forme de travaux pratiques avec l’utilisation régulière de logiciels. La richesse et la diversité des systèmes du lycée Eiffel permettent de découvrir les différentes technologies rencontrées en entreprise.

Une semaine type
en BTS Maintenance des systèmes (systèmes de production – éolien)
1ère année 2éme année
Culture générale et expression  2 h  2 h
Langue vivante étrangère  2 h  2 h
Mathématiques  3 h  3 h
Sciences physiques  4 h  4 h
Analyse fonctionnelle et structurelle  6 h  5 h
Automatique  3 h  4 h
Génie électrique  3 h  3 h
Stratégie de Maintenance  2 h  3 h
Activités pratiques  6 h  6 h

lampe L’Accompagnement Personnalisé
Une équipe pédagogique dynamique et soudée, dédiée à :
• l’élaboration d’un CV et d’une lettre de motivation,
• la mise à disposition d’une liste d’entreprises pour aider à la recherche des stages,
• l’approfondissement en mathématiques, physique et chimie, langues vivantes… (en fonction de la filière d’origine),
• l’élaboration des rapports d’activités en entreprise,
• la préparation de l’épreuve orale (“Étude et réalisation de maintenance en entreprise”).

Quels débouchés ?

Le BTS est un diplôme permettant l’insertion professionnelle.

Cependant avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en :
• licence professionnelle (secteur de l’agro-alimentaire, de la maintenance nucléaire…),
• licence LMD,
• ATS pour préparer une entrée dans une école d’ingénieur.

lampe  Pour mieux vivre et s’épanouir en collectivité au sein du lycée, nos étudiants s’engagent à respecter la Charte droits et devoirs des étudiants en BTS.

Stages à l’étranger

Un étudiant du lycée Eiffel au Danemark grâce à ERASMUS