Formations supérieures

BTS Électrotechnique

BTS ÉL’activité professionnelle du Technicien Supérieur en électrotechnique est centrée sur l’énergie électrique, sa conversion et ses utilisations.

Son domaine de compétence s’étend de la conception à la réalisation et à la maintenance des équipements électrotechniques. Le technicien en électrotechnique intervient sur des systèmes pluri-technologiques utilisant :
• les forts courants des convertisseurs d’énergie (électronique de puissance) et des récepteurs (moteurs, appareils de chauffage…),
• mais aussi les courants faibles utilisés pour les différents niveaux de commande (systèmes programmables, gestion de process…).

Très recherché sur le marché du travail, le Technicien Supérieur en Électrotechnique peut aussi poursuivre des études :
• en classe préparatoire (ATS),
• en école d’ingénieur,
• en filière universitaire (licence, maîtrise).

Le BTS est accessible après un bac STI2D, un bac S-SI ou un bac pro.

Le projet technique industriel :

Au cours de la deuxième année de formation, de janvier à juin, les étudiants réalisent un projet au sein d’un groupe. C’est un projet industriel qui peut se dérouler dans une entreprise.

Les activités de chantier :

Après une séquence de préparation abordant les notions de comptabilité, de chiffrage, de sécurité et d’organisation, une épreuve d’activité de chantier en situation réelle se déroule en trois étapes sur trois journées :
• planification d’un chantier,
• encadrement d’un groupe d’exécutants,
• réception client et synthèse.

Le laboratoire d’automatismes :

La formation à la programmation des systèmes automatisés se déroule dans un laboratoire constitué de huit postes équipés de matériels de pilotage, de gestion de sécurité, de dialogue et d’automates reliés au réseau Ethernet.

Nos partenaires :

lampe  Pour mieux vivre et s’épanouir en collectivité au sein du lycée, nos étudiants s’engagent à respecter la Charte droits et devoirs des étudiants en BTS.