Prépa ENS Rennes (D1)

La Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) École Normale Supérieure (ENS) Cachan Rennes D1 (Droit) connaît aujourd’hui un réel succès et est très sélective.

On l’intègre après un baccalauréat général L, ES ou S et elle mène vers les carrières juridiques, mais aussi vers les carrières commerciales, de la communication ou du management.

Des enseignements variés

La filière dispense dans sa formation :
• un renforcement en culture générale,
• un enseignement de langues vivantes.

La formation en D1 comporte principalement une formation en droit, à laquelle s’ajoute :
• un enseignement d’économie,
• un enseignement optionnel de Droit Public, Droit Commercial ou de Mathématiques Appliquées.

graph_D1

Comment entrer en Prépa D1 ?

Le recrutement s’opère principalement en première année, pour les élèves de terminales générales, mais aussi des étudiants qui souhaitent se réorienter au sortir d’une première expérimentation (Prépa, Université, École, voire vie active), tous étant jugés sur les mêmes critères.

À titre exceptionnel, en seconde année, le recrutement s’adresse aux étudiants qui remplissent les conditions pour être admis sur titres en 2ème année d’études supérieures en Droit ou en Sciences Économiques.
Cette admission exceptionnelle permet aux étudiants de bénéficier d’une admission directe sous réserve d’avoir obtenu leurs examens de fin de 1ère année d’études universitaires avec une moyenne supérieure ou égale à 12/20.
Sont également susceptibles d’être admis en 2e année de classe préparatoire des étudiants issus d’IUT, de Grandes Écoles, d’IEP, à condition qu’ils bénéficient à l’Université d’une validation d’acquis pour entrer en 2e année.
Enfin des étudiants de licence III qui souhaitent se présenter au concours d’entrée à l’ENS peuvent également être accueillis en 2e année (leur horaire est aménagé pour préserver la compatibilité avec les cours en 3e année universitaire).

Quel niveau pour être admis en Prépa D1 ?

La vocation de la Prépa étant d’amener ses étudiants à réussir dans des filières sélectives, son recrutement l’amène à rechercher de bons candidats qui sont prêts à fournir un effort important. Au-delà des meilleurs élèves de terminale, la Classe Préparatoire s’adresse aux élèves lui manifestant de l’intérêt et ayant le sens de l’effort.

• en D1 (Droit), il faudra avoir obtenu des bons résultats dans les disciplines littéraires, à cause du contenu fortement rédactionnel de cette filière (dissertations). Pour espérer être pris en section Droit, il faut un excellent niveau et se situer dans la toute première partie de la classe. En outre la Commission Pédagogique entend toujours donner une chance à des candidats motivés, ayant révélé un potentiel de progression de leurs résultats ou étant en situation de retournement favorable.

La Commission recrute des candidats ayant un bon niveau de culture générale (une épreuve d’Entretien très sélective apparaissant dans les oraux de la plupart des concours) et présentant des résultats corrects en langues vivantes.

Des débouchés multiples

Les anciens étudiants de la Classe prépa ENS occupent aujourd’hui des fonctions variées.

La prépa D1 prépare en priorité au concours d’entrée à l’ENS de Rennes en deux ans. Mais elle constitue aussi une préparation privilégiée pour de nombreux concours ou pour l’accès à des filières universitaires sélectives et prestigieuses. Issus du département D1, certains sont avocats, ou magistrats. Les cursus sont donc fonction des choix de formation suivis après la classe préparatoire. Citons notamment :
• les formations universitaires d’excellence (Masters et Magistères), en droit, sciences politiques, journalisme, ressources humaines…
• les écoles Supérieures de Commerce,
• l’école Nationale d’Assurance (ENASS),
• l’école Nationale des Greffes (ENG),
• le CELSA, les IEP (en L1 ou L2), SciencesPo. Paris (après la licence).

L’admissibilité à l’ENS de Rennes ouvre notamment l’admissibilité au CELSA, à Audencia, à l’EM Lyon et à l’ESC Rennes.

lampe Un double cursus

La particularité et la spécificité de ces classes sont d’associer un enseignement de classe préparatoire en lycée, avec une formation universitaire dispensée par l’Université de Bourgogne à l’UFR de Droit pour les étudiants en D1.

Les élèves suivent alors un double cursus qui leur permet d’une part de développer une “double culture” propice à l’épanouissement et au développement de compétences personnelles et, d’autre part, d’accéder aux formations universitaires d’excellence avec des chances accrues de succès (Magistères, Masters, filières sélectives européennes). L’emploi du temps est aménagé pour que le suivi des enseignement dans les deux institutions soit possible.

Par ailleurs, les conventions signées entre le lycée Eiffel et l’Université de Bourgogne permettent de bénéficier d’équivalences dans plusieurs matières.

Convention D1