Formations supérieures

BTS CIEL Option A Informatique et Réseaux (ex BTS Systèmes numériques – Informatique et réseaux)

BTS SN·IRLe BTS CIEL Option A  Informatique et réseaux est tourné vers la cybersécurité, les réseaux et leur sécurité, les systèmes embarqués, le cloud computing et la programmation des systèmes. Elle ne s’applique pas à l’informatique de gestion et de service à l’usager.

L’objectif est de former l’élève au maintien en état de fonctionnement des réseaux, à la sécurisation ainsi qu’au bon fonctionnement de la programmation (client/serveur, cloud computing). À partir d’un cahier des charges et de contraintes de production, il définit des spécifications techniques. Il peut installer un système d’exploitation, une bibliothèque logicielle, un dispositif de correction ou de mise à jour de logiciel. Il rédige un cahier de recette permettant de recenser les points à tester en fonction des demandes identifiées dans le cahier des charges.

Le technicien supérieur exerce son activité chez les prestataires informatiques : service interne d’une entreprise, SSII… Avec de l’expérience, le diplômé peut se voir confier la responsabilité de projets ou des fonctions de management d’équipe.

Quel profil pour ce BTS ?

La formation s’adresse principalement aux élèves ayant obtenu un bac général, un bac STI2D ou un bac Pro.

Après avoir obtenu un BTS CIEL-IR, les étudiants peuvent soit se lancer dans la vie active, soit poursuivre leurs études en classe Prépa ATS, en Licence professionnelle…

lampe Des qualités nécessaires pour suivre la formation :
• intérêt pour les différents métiers de l’informatique, les nouvelles technologies
• être rigoureux et autonome.

Contenu de la formation

La formation se déroule sur 2 années scolaires, dont 6 semaines de stage en entreprise en fin de première année.

Thématiques de la formation :
• Composants matériels : périphériques externes, passerelles, capteurs, moteurs, cartes d’acquisition, mesures et tests électriques, cartes ARM Olimex, RaspBerry, PandaBoard, BeagleBoard, Arduino, smartphones et tablettes.
• Réseaux : formation sur la cybersécurité, CISCO, mise en œuvre de routeurs/switch, exploitation et administration de réseaux de machines hétérogènes, réseaux locaux industriels, bus de terrain.
• Systèmes d’exploitation : Windows, Linux, Android, systèmes multitâches et temps réel.
• Développement logiciel : données, algorithmes de l’ingénierie, C++, langage C, C#, Java, Python, Framework QT5, Visual studio, Eclipse, Netbeans, Sublime Text, outils UML/SYSML, Bases de données, programmation Web (HTML-PHP-JavaScript), outils de gestion de projet et de versions de code.

Le projet de fin d’étude

Un projet à caractère industriel est réalisé par groupes de 2 à 4 étudiants pendant les heures de Travaux pratiques au cours des 6 derniers mois de la formation (150 heures environ). C’est le moment d’appliquer les notions abordées au cours de la formation à travers des situations professionnelles : avant projet, gestion de projet, travail en équipe, réunions, déplacements, outils…). Ces projets se déroulent généralement en partenariat avec le monde professionnel (entreprises, services techniques, service R&D…).

lampe  Pour mieux vivre et s’épanouir en collectivité au sein du lycée, nos étudiants s’engagent à respecter la Charte droits et devoirs des étudiants en BTS.