Formations supérieures

Prépa ATS : témoignages

Ils ont choisi prépa ATS

Passer les trois premiers témoignages

 


Vincent BIÉ – janvier 2021

ATS 2017 + DUT Mesures Physiques

« À toi jeune titulaire d’un DUT ou d’un BTS,
Je m’appelle Vincent Bié, j’ai 25 ans et je suis actuellement Ingénieur Validation dans le Biomédical à Besançon (25).
Comment j’en suis arrivé là ? J’ai obtenu mon DUT Mesures Physiques au Creusot (71) en 2016 mais je ne savais pas quelle école d’ingénieur je voulais intégrer et, on ne va pas se le cacher, je manquais de connaissances et de rigueur.
Je suis donc retourné au Lycée, en classe préparatoire ATS à Dijon (21) où j’ai pu améliorer mon niveau et assimiler une méthode de travail adéquate.
Cette année scolaire de plus m’a permis de trouver l’école qui me correspondait et j’ai donc postulé pour intégrer l’ISIFC sur dossier.
Les compétences acquises au Lycée Eiffel m’ont permis d’être accepté et je suis donc reparti pour 3 années d’études en génie biomédical à Besançon. Le secteur de la santé étant particulièrement porteur et peu impacté par la situation sanitaire qui nous touche, j’ai obtenu un CDI à la sortie de l’école au sein de STATICE qui est un sous-traitant qui développe et fabrique des dispositifs médicaux. En tant qu’Ingénieur Validation, je m’assure que l’ensemble des procédés de fabrication sont conformes à la réglementation en réalisant des tests en tout genre. »

 


Arthur GALLEZOT – janvier 2021

ATS 2020 + BTS Systèmes constructifs bois et habitat (SCBH)

« ATS Dijon : l’année la plus utile de mes études.

J’ai choisi d’intégrer la prépa ATS après un BTS dans le domaine du bâtiment et un bac Scientifique, afin d’acquérir le niveau nécessaire à une poursuite d’étude en école d’ingénieur. L’année passée au lycée Eiffel a fait évoluer mon point de vue vis-à-vis de certaines matières, jusqu’à me faire changer totalement de domaine d’études (micro-mécaniques à l’ENSMM). J’y ai acquis de nombreuses nouvelles notions me permettant d’être à l’aise dans les différents domaines proposés en école d’ingénieur.

Mais ATS Dijon, c’est aussi de nouvelles connaissances, des liens forts et des amitiés qui se créent. Je recommande cette filière à tous les étudiants déterminés à intégrer une école : c’est une excellente passerelle si vous êtes déterminés à travailler pour réussir ! »

 


Robin DURIOT – janvier 2021

ATS 2012 + DUT Génie Mécanique et Productique

« Après mon Baccalauréat Scientifique, je me suis dirigé vers un DUT Génie Mécanique et Productique à Dijon, me permettant de satisfaire mon attrait pour les connaissances théoriques et mon envie de développer des compétences pratiques. Durant ma 2e année, j’ai eu connaissance de cette formation ATS un peu particulière par rapport au schéma des classes préparatoires classiques, qui me promettait d’acquérir une rigueur de travail au travers d’un programme dense mais néanmoins varié. Cela me donnait l’occasion de ne plus seulement aborder le domaine de la mécanique pour approcher aussi le génie électrique et renouer avec des matières plus généralistes. J’ai donc rejoins la CPGE ATS d’Eiffel Dijon, et ce fut sans aucun doute l’année charnière de mes études supérieures. Au-delà de l’ambiance agréable partagée par les enseignants et par l’esprit de promo, c’est ici que j’ai vraiment réalisé mon attrait pour l’ingénierie dans son sens large et que j’ai pu aborder le choix d’une école avec un recul qui m’était nécessaire à ce moment de mes études. À la suite de cette année-là, j’ai intégré l’UTT puis j’ai pu travailler comme ingénieur prestataire chez Alstom et ArianeGroup. Il y a 2 ans, j’ai décidé de changer de cap et de me consacrer à une thèse dans le domaine de la mécanique du bois au sein du Laboratoire Bourguignon des Matériaux et Procédés aux Arts et Métiers de Cluny.

Je recommande la prépa ATS, notamment pour les opportunités d’écoles qu’elle offre et de manière plus personnelle, pour m’avoir aidé à oser considérer de nouvelles perspectives. »

 


Sonia GARNIER

ATS 2004 + DUT Mesures Physiques

« Avec le recul, si je devais résumer en un mot mon année de Prépa ATS, je dirais “Tremplin”.
À la sortie de mon DUT Mesures Physiques, trois options s’offraient à moi : aller travailler, aller à la fac ou tenter une année de remise à niveau pour intégrer une école d’ingénieur. Dans le monde actuel de l’industrie, il est de plus en plus difficile d’évoluer en intégrant l’entreprise en tant que technicien. Pour mettre toutes les chances de mon côté, j’ai donc décidé de tenter ma chance, et ce fut plus qu’une bonne surprise ! Certes, c’est une année très exigeante, mais rien à voir avec une prépa classique. En plus de la remise à niveau en maths, physique et autres matières, j’ai appris à m’organiser et gérer une grosse charge de travail. Tout cela dans une très bonne ambiance, qui fait que l’on garde de cette année un très bon souvenir. Si c’était à refaire, je signerais tout de suite ! À la suite de cette année de prépa ATS, j’ai intégré l’INSA de Lyon sur dossier, option Science des Matériaux. Je travaille actuellement dans le domaine du spatial en tant qu’ingénieur en essais mécaniques chez Thales Alenia Space. »

 


Michel ROUSSEL  – janvier 2021

ATS 2009 + DUT Mesures Physiques

« Après un DUT Mesures Physiques réalisé au Creusot en 2008, je n’avais pas d’assez bons résultats pour poursuivre mes études en école d’ingénieur. J’ai donc intégré la prépa ATS du Lycée Eiffel pour l’année 2008-2009, avec quelques réserves, néanmoins attiré par les bons résultats des anciens étudiants. J’ai découvert une équipe de professeurs cool, sympas et très performants, pour acquérir un bon niveau, digne des prépas « classiques ». Notre groupe d’élèves était super, le cru de 2009 :), et j’avoue que sur toute ma scolarité l’année de prépa ATS du Lycée Eiffel a été de loin la meilleure, je m’y suis senti « comme un poisson dans l’eau ». Les résultats ont donc été au rendez-vous, et j’ai pu intégrer l’INSA de Toulouse en Génie Physique, directement sur dossier, sans entretien.Maintenant, je travaille dans une société fabriquant des capteurs, en tant que responsable technique pour définir des solutions de détection pour tout nouveau projet en France, ainsi que commercial pour développer notre portefeuille client sur le pays.Un conseil : ne te pose pas trop de questions, fonce et suis les bons conseils des profs, tu verras ton niveau augmenter à vue d’œil, le tout dans une ambiance plaisante. »

 


Fred-Éric BOUQUIN

ATS 2005 + BTS MAI

« Après la Prépa ATS en 2005, j’ai fait les Arts et Métiers à Cluny (médaille d’argent, ça en jette, non ?), puis un MSc in Mechanical Engineering aux États-Unis. Je vis en République Tchèque depuis 5 ans. Je bosse pour Honeywell Aerospace où je viens juste de changer de poste : j’étais Sr Value Engineer pour tous les sites EMEA, maintenant je suis manager et je m’occupe des clients qui ont des jets privés ! »

Benoît CHARVET

ATS 2008 + BTS MI

« Après un BTS en maintenance industrielle à Eiffel, j’ai intégré la Prépa ATS 2008 qui a révolutionné ma vie ! Certainement la seule année de mon existence où j’ai eu à travailler aussi durement, mais qu’est ce qu’elle en valait la peine ! Même si c’était dur et exigeant, on apprend à apprendre et l’ambiance exceptionnelle de l’équipe de profs et des camarades est motivante ! Un formidable tremplin qui m’a permis d’intégrer l’ESIGELEC de Rouen, spécialité ingénierie d’affaires en énergie et signaux, que j’ai suivi en alternance chez PSA PEUGEOT CITROËN en tant que pilote projet énergie pour les sites non industriels de la région parisienne. À l’issue de mes études, j’ai été embauché en 2011 chez PSA PEUGEOT CITROËN au sein de la direction Ingénierie Bâtiments et Infrastructures en tant qu’ingénieur études et projets, spécialiste électricité. Un poste riche et varié de l’étude à la réception client, en milieux tertiaires ou industriels. »