Formations supérieures

Prépa Cachan (D1 et D2)

CachanRennesD1La Prépa École Normale Supérieure (ENS) Cachan Rennes D1 (Droit) connaît aujourd’hui un réel succès et est très sélective.
On l’intègre après un baccalauréat général L, ES ou S et elle mène vers les carrières juridiques, mais aussi vers les carrières commerciales, de la communication ou du management.

CachanD2La Prépa ENS Cachan D2 (Économie) est plus abordable et offre une plus grande diversité de débouchés, ce qui permet souvent aux économistes d’obtenir, en dehors de la licence, des admissions multiples dans les filières d’excellence des Universités, dans les Grandes Écoles de Management…
Elle est accessible après un baccalauréat général S, ES (ou L avec Spé Maths) et mène vers les carrières économiques, mais aussi vers les carrières commerciales, la gestion ou le management.

lampe Le choix exprimé à l’inscription n’est pas vraiment irréversible, puisque la PRÉPA, comme l’Université, prévoit la possibilité du changement d’orientation en début d’année.

Des enseignements variés

Les deux filières dispensent de la même manière dans leur formation :
• un renforcement en culture générale,
• un enseignement de langues vivantes.

La formation en D1 comporte principalement une formation en droit, à laquelle s’ajoute :
• un enseignement d’économie,
• un enseignement optionnel de Droit Public, Droit Commercial ou de Mathématiques Appliquées.

graph_D1

La formation en D2 comporte principalement une formation en économie, à laquelle s’ajoute :
• un enseignement de Mathématiques appliquées et de Statistiques,
• un enseignement d’histoire des faits économiques et une introduction à la gestion des entreprises.

graph_D2

Comment entrer en Prépa ENS Cachan ?

Le recrutement s’opère principalement en première année, pour les élèves de terminales (originaires de toutes filières pour la Prépa D1, essentiellement de S et ES pour la Prépa D2), mais aussi des étudiants qui souhaitent se réorienter au sortir d’une première expérimentation (Prépa, Université, École, voire vie active…), tous étant jugés sur les mêmes critères.

À titre exceptionnel, en seconde année, le recrutement s’adresse alors aux étudiants qui remplissent les conditions pour être admis sur titres en 2e année d’études supérieures en Droit ou en Sciences Économiques.
Cette admission exceptionnelle permet aux étudiants de bénéficier d’une admission directe sous réserve d’avoir obtenu leurs examens de fin de 1ère année d’études universitaires avec une moyenne supérieure ou égale à 12/20.
Sont également susceptibles d’être admis en 2e année de PRÉPA des étudiants issus d’IUT, de Grandes Écoles, d’IEP… à condition qu’ils bénéficient à l’Université d’une validation d’acquis pour entrer en 2e année.
Enfin quelques étudiants de licence III qui souhaitent se présenter au concours d’entrée à l’ENS peuvent également être accueillis en 2e année (leur horaire est aménagé pour préserver la compatibilité avec les cours en 3e année universitaire).

Quel niveau pour être admis en Prépa ENS Cachan ?

La vocation de la Prépa étant d’amener ses étudiants à réussir dans des filières sélectives, son recrutement l’amène à rechercher de bons candidats. Cela signifie qu’au-delà des meilleurs élèves de terminales, la Prépa s’adresse aux élèves lui manifestant de l’intérêt et ayant le sens de l’effort. Pour espérer être pris en section Droit, il faut un excellent niveau et se situer dans la toute premiére partie de la classe. En outre la Commission Pédagogique entend toujours donner une chance à des candidats motivés, ayant révélé un potentiel de progression de leurs résultats ou étant en situation de retournement favorable.

D’une manière générale, la Commission recrute des candidats ayant un bon niveau de culture générale (une épreuve d’Entretien très sélective apparaissant dans les oraux de la plupart des concours) et présentant des résultats corrects en langues vivantes. Par ailleurs, pour être admis :
• en D1 (Droit), il faudra avoir obtenu des bons résultats dans les disciplines littéraires, à cause du contenu fortement rédactionnel de cette filière (dissertations),
• en D2 (Économie), il conviendra de présenter un profil honnête à la fois dans les disciplines littéraires (dissertations) et en mathématiques (à cause de la tendance à la formalisation en Sciences économiques).

Des débouchés multiples

Les anciens étudiants de la Classe prépa Cachan exercent aujourd’hui toutes sortes de métiers. Issus du département D1, certains sont avocats, ou magistrats. Issus du département D2, certains sont dans le privé chefs d’entreprise, directeurs financiers ou du marketing. D’autres ont fait une belle carrière dans la fonction publique, l’enseignement ou la recherche. D’autres, enfin, sont journalistes ou conseillers juridiques ou économiques. Bref, à l’issue d’une classe Prépa Cachan on peut s’orienter vers de nombreuses voies.

La prépa D1 prépare en priorité au concours d’entrée à l’ENS de Rennes en deux ans. Mais elle constitue aussi une préparation privilégiée pour de nombreux concours ou pour l’accès à des filières universitaires sélectives et prestigieuses. Citons notamment :
• les formations universitaires d’excellence (Masters et Magistères), en droit, sciences politiques, journalisme, ressources humaines…
• les écoles Supérieures de Commerce,
• l’école Nationale d’Assurance (ENASS),
• l’école Nationale des Greffes (ENG),
• le CELSA, les IEP (en L1 ou L2), SciencesPo. Paris (après la licence) et bien d’autres !

Notons que l’admissibilité à l’ENS de Rennes ouvre notamment l’admissibilité au CELSA, à Audencia, à l’EM Lyon et à l’ESC Rennes.

La prépa D2 prépare en priorité au concours d’entrée à l’ENS Cachan en deux ans. Mais elle constitue aussi et surtout une préparation privilégiée pour de nombreux concours ou pour l’accès à des filières universitaires sélectives et prestigieuses. Citons notamment :
• les écoles Supérieures de Commerce, comme l’EDHEC ou l’EM Lyon,
• les formations universitaires au management (IAE),
• l’ENSAI,
• les formations universitaires d’excellence (Magistères), en économie, finance, développement international, ingénierie statistique,…
• les IEP (en L1 ou L2), SciencesPo. Paris (après la L3) et bien d’autres !

Notons que l’admissibilité à l’ENS Cachan ouvre notamment l’admissibilité au CELSA, à Audencia, à l’EM Lyon et à l’EDHEC.

lampe Un double cursus

La particularité et la spécificité de ces classes sont d’associer un enseignement de classe préparatoire en lycée, avec une formation universitaire dispensée par l’Université de Bourgogne à l’UFR de Droit.

Les élèves suivent alors un double cursus qui leur permet d’une part de développer une “double culture” propice à l’épanouissement et au développement de compétences personnelles et, d’autre part, d’accéder aux formations universitaires d’excellence avec des chances accrues de succès (Magistères, Masters, filières sélectives européennes). L’emploi du temps est spécialement aménagé.

Par ailleurs, les conventions signées entre le lycée Eiffel et l’Université de Bourgogne permettent de bénéficier d’équivalences dans plusieurs matières.

FacebookTwitterGoogle+Email