Prépa ENS Paris-Saclay (D2)

La Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) École Normale Supérieure (ENS) Paris-Saclay D2 (Économie) offre une grande diversité de débouchés, ce qui permet aux étudiants d’obtenir, en plus de la licence 2 (L2), des admissions multiples dans les filières d’excellence des Universités, dans les Grandes Écoles de Management.
Elle est accessible après un baccalauréat général. L’économie étant une discipline en partie mathématisée, la spécialité mathématiques ou l’option mathématiques complémentaires sont très fortement conseillées afin que le dossier de candidature ait des chances d’être retenu. L’option mathématiques expert peut être un plus dans le cursus, mais n’est pas une nécessité.
La prépa ENS D2 mène vers les carrières économiques, mais aussi vers les carrières de la finance, de la gestion ou du management.

Des enseignements variés

La filière dispense dans sa formation :
• un renforcement en culture générale,
• un enseignement de langues vivantes.

 

La formation en D2 comporte principalement une formation en économie, à laquelle s’ajoute :
• un enseignement de mathématiques appliquées et de statistiques,
• un enseignement d’histoire des faits économiques et à la gestion des entreprises.

graph_D2

Comment entrer en Prépa D2 ?

Le recrutement s’opère principalement en première année, pour les élèves de terminales générales, mais aussi des étudiants qui souhaitent se réorienter au sortir d’une première expérimentation (Prépa, Université, École, voire vie active), tous étant jugés sur les mêmes critères.

À titre exceptionnel, en seconde année, le recrutement s’adresse aux étudiants qui remplissent les conditions pour être admis sur titres en 2ème année d’études supérieures en Droit ou en Sciences Économiques.
Cette admission exceptionnelle permet aux étudiants de bénéficier d’une admission directe sous réserve d’avoir obtenu leurs examens de fin de 1ère année d’études universitaires avec une moyenne supérieure ou égale à 12/20.
Sont également susceptibles d’être admis en 2e année de classe préparatoire des étudiants issus d’IUT, de Grandes Écoles, d’IEP, à condition qu’ils bénéficient à l’Université d’une validation d’acquis pour entrer en 2e année.
Enfin des étudiants de licence III qui souhaitent se présenter au concours d’entrée à l’ENS peuvent également être accueillis en 2e année (leur horaire est aménagé pour préserver la compatibilité avec les cours en 3e année universitaire).

Quel niveau pour être admis en Prépa D2 ?

La vocation de la Prépa étant d’amener ses étudiants à réussir dans des filières sélectives, son recrutement l’amène à rechercher de bons candidats qui sont prêts à fournir un effort important. Au-delà des meilleurs élèves de terminale, la Classe Préparatoire s’adresse aux élèves lui manifestant de l’intérêt et ayant le sens de l’effort. 

• en D2 (Économie), il conviendra de présenter un profil de compétences à la fois dans les disciplines littéraires (ensemble des disciplines avec des dissertations, la spécialité Sciences économiques et sociales n’étant pas une obligation) et en mathématiques (pour faire face à la formalisation en Sciences économiques).

La Commission recrute des candidats ayant un bon niveau de culture générale (une épreuve d’Entretien très sélective apparaissant dans les oraux de la plupart des concours) et présentant des résultats corrects en langues vivantes.

Des débouchés multiples

Les anciens étudiants de la Classe prépa ENS occupent aujourd’hui des fonctions variées.

La prépa D2 prépare en priorité au concours d’entrée à l’ENS Paris-Saclay en deux ans. Mais elle constitue aussi et surtout une préparation privilégiée pour de nombreux concours ou pour l’accès à des filières universitaires sélectives et prestigieuses. Les étudiants qui ont continué à l’ENS de Paris Saclay sont enseignants-chercheurs en Economie ou en gestion, ont choisi de travailler dans des ministères ou encore sont salariés d’entreprises publiques. Les étudiants qui ont continué dans les formations sélectives des Universités ou les Ecoles de management sont salariés dans le domaines financiers, ressources humaines ou marketing. Certains sont chefs d’entreprise. Les cursus sont donc fonction des choix de formation suivis après la classe préparatoire. Citons notamment :
• les écoles Supérieures de Commerce, comme l’EDHEC ou l’EM Lyon,
• les formations universitaires au management (IAE),
• l’ENSAI,
• les formations universitaires d’excellence (Magistères), en économie, finance, développement international, ingénierie statistique,…
• les IEP (en L1 ou L2), SciencesPo. Paris (après la L3).

L’admissibilité à l’ENS Rennes et Paris-Saclay ouvre notamment l’admissibilité au CELSA, à Audencia, à l’EM Lyon et à l’EDHEC.

lampe Un double cursus

La particularité et la spécificité de ces classes sont d’associer un enseignement de classe préparatoire en lycée, avec une formation universitaire dispensée par l’Université de Bourgogne à l’UFR de sciences économique pour les étudiants en D2.

Les élèves suivent alors un double cursus qui leur permet d’une part de développer une “double culture” propice à l’épanouissement et au développement de compétences personnelles et, d’autre part, d’accéder aux formations universitaires d’excellence avec des chances accrues de succès (Magistères, Masters, filières sélectives européennes). L’emploi du temps est aménagé pour que le suivi des enseignement dans les deux institutions soit possible.

Par ailleurs, les conventions signées entre le lycée Eiffel et l’Université de Bourgogne permettent de bénéficier d’équivalences dans plusieurs matières.

Convention D2