Passer les trois premiers témoignages
Thomas COUVERT – décembre 2024
ATS 2024 + BTS Systèmes numériques, informatique et réseaux
« Issu d’un BTS SNIR, je n’avais jamais envisagé poursuivre des études d’ingénieur. Pourtant, mon année en prépa ATS (2023/2024) a tout changé. Grâce à des professeurs passionnés et attentifs, chacun trouve les ressources pour progresser à son rythme et atteindre ses objectifs. Cette année intense m’a non seulement permis de me dépasser, mais aussi d’acquérir les clés pour accéder aux plus grandes écoles. Grâce à cette expérience, j’ai pu intégrer Télécom Paris, tout en conservant le solide bagage technique acquis lors de mon BTS.
Encore merci pour cette année ! »
Clément ALIXANT – décembre 2024
ATS 2019 + BTS Conception de produits industriels
« Après un BTS en conception de produits industriels à Besançon et le désir de poursuivre mes études, j’ai décidé de quitter ma Franche-Comté pour m’installer pendant un an chez nos meilleures ennemis en Bourgogne. Ceci afin de suivre les cours de prépa ATS et ainsi m’ouvrir de nouveaux horizons.
Cette année a été extrêmement intense, marquée par une charge de travail considérable. Dès la rentrée de septembre, je savais que j’allais devoir mettre de côté le reste de ma vie pour me concentrer pleinement sur l’apprentissage de nouvelles notions et me remettre à niveau en maths, physique, électro, méca… Cette année fut la plus difficile et exigeante de ma scolarité en termes de travail, mais aussi celle qui m’a permis de rencontrer des personnes incroyables. L’ambiance d’entraide entre nous, couplée à la bienveillance des professeurs, a été un facteur déterminant dans ma réussite en prépa.
Après les écrits et les oraux, j’ai eu la chance d’intégrer l’école d’ingénieurs Centrale Nantes en cursus classique grâce au concours ATS. De plus en plus d’écoles d’ingénieurs réservent des places de leur promo entrante pour ce concours (J’ai ainsi pu refuser d’intégrer certaines écoles d’ingénieurs qui, un an plus tôt en sortant de BTS, m’avaient fermées leurs portes 😜).
Bien sûr, ma première année à Centrale Nantes, qui est composée exclusivement du tronc commun (conçu principalement pour des élèves sortant de prépas « classiques ») a été compliquée, mais rien à voir avec la prépa ATS. En seconde année, j’ai choisi l’option Ingénierie de produit, qui m’a permis de me recentrer sur les matières qui m’intéressaient le plus. Enfin j’ai terminé mon parcours scolaire au Canada, avec un double diplôme en génie industriel à Polytechnique Montréal.Après plus de deux ans en tant qu’expatrié, je suis revenu en France pour faire mes premières armes dans une entreprise chimique, dans laquelle je travaille en tant que chef de projet sur des équipements d’injection de polymères, utilisés chez nos clients dans divers domaines, tels que le traitement de l’eau ou la fabrication de papier.
Si je devais donner un conseil à la nouvelle génération (ça fait bientôt 6 ans que l’on a quitté Eiffel, ça donne un p’tit coup de vieux !), ce serait de se préparer mentalement à s’investir à 100% dans les études pendant les 8-9 mois de la prépa ATS. La quantité de notions à assimiler, combinée aux nombreuses heures de colles et de DS, exige un travail soutenu et régulier tout au long de l’année. Bien sûr, il est aussi important de garder quelques activités extra-scolaires pour pouvoir souffler et couper un peu avec les révisions. Ce furent les premières et dernières fois de ma vie où j’ai parfois privilégié réviser et faire des fiches Bristol plutôt que d’aller boire un verre ! 😄
Cette prépa ATS a été un véritable tremplin pour ma vie professionnelle et m’a ouvert des portes et des opportunités que je n’aurais jamais rencontrées sans la prépa ATS. C’est pourquoi je ne peux que conseiller aux étudiants motivés, sortant de BTS ou de BUT et qui souhaitent poursuivre en école d’ingénieur, de s’inscrire en prépa ATS et de s’accrocher durant ces quelques mois.
Croyez-moi, le jeu en vaut vraiment la chandelle ! »
Arthur GALLEZOT – janvier 2021
ATS 2020 + BTS Systèmes constructifs bois et habitat (SCBH)
« ATS Dijon : l’année la plus utile de mes études.
J’ai choisi d’intégrer la prépa ATS après un BTS dans le domaine du bâtiment et un bac Scientifique, afin d’acquérir le niveau nécessaire à une poursuite d’étude en école d’ingénieur. L’année passée au lycée Eiffel a fait évoluer mon point de vue vis-à-vis de certaines matières, jusqu’à me faire changer totalement de domaine d’études (micro-mécaniques à l’ENSMM). J’y ai acquis de nombreuses nouvelles notions me permettant d’être à l’aise dans les différents domaines proposés en école d’ingénieur.
Mais ATS Dijon, c’est aussi de nouvelles connaissances, des liens forts et des amitiés qui se créent. Je recommande cette filière à tous les étudiants déterminés à intégrer une école : c’est une excellente passerelle si vous êtes déterminés à travailler pour réussir ! »
Thierry DELAHAYE – novembre 2024
ATS 2023 + BTS Services informatiques aux organisations
« Je partage mon parcours, qui, bien que quelque peu atypique, pourrait inspirer certains d’entre vous.
Issu d’un BTS SIO, j’ai décidé de poursuivre en classe ATS, une année qui m’a énormément apporté, tant sur le plan personnel qu’intellectuel. Cela m’a permis de surmonter un handicap de longue date : mon rapport aux matières scientifiques. Grâce à cette année de prépa, j’ai pu développer une véritable aisance dans ces disciplines et acquérir une méthode de travail solide.
Après cette expérience enrichissante, j’ai poursuivi mes études avec un master professionnel en informatique au CFA ITIS . Aujourd’hui, je travaille comme Apprenti ingénieur DevOps au sein du groupe EDF.Je recommande fortement la classe ATS, même si un minimum de bases en sciences est nécessaire. Cette année a été un véritable tremplin pour moi. Elle m’a donné la confiance et les outils nécessaires pour réussir dans un master professionnel, tout en m’apportant une excellente culture scientifique.
Alors, n’hésitez pas : foncez ! »
Enzo MATIAS – novembre 2024
ATS 2022 + DUT Mesures Physiques
Je suis très heureux de mon parcours. Le passage par l’ATS m’a permis de rejoindre une grande école dont je suis très fier, et cette année fut pour moi aussi riche en enseignement qu’en rencontres humaines. Me voilà trois ans plus tard, bientôt diplômé !
Merci pour ces précieux enseignements, je peux vous assurer que ça m’a beaucoup servi.
Continuez à guider les jeunes ! »
Guy CAVEROT – novembre 2024
ATS 1993 + BTS électronique
« Alors, dans la catégorie « vétérans » :
J’étais en prépa ATS en… 1992-1993 après un BTS d’électronique. Après cette année de dur labeur et quelques week-end spéléo formateur avec Titi, je suis entré à l’INSA de Strasbourg.
Diplômé en 1996, j’ai commencé ma carrière dans l’industrie dans le domaine de la robotique, j’y suis resté pendant 20 ans (j’étais associé chez ALSTEF à Rennes en charge de l’innovation). En 2012, j’ai soutenu un doctorat en sciences de gestion et j’ai commencé à enseigner dans les écoles d’ingénieurs (ENSAM, CentraleSupelec, IMTA…) en parallèle de mon travail d’ingénieur. Depuis 5 ans, j’ai rejoint le domaine de la recherche appliquée, je travaille à l’Institut de Recherche Technologique Jules Verne à Nantes ou je m’occupe du transfert de technologies. J’ai toujours une activité d’enseignement en innovation technologique.La prépa a été pour moi une transition riche et formatrice et m’a donné une ouverture dans l’ingénierie après une formation de technicien. »
Vincent BIÉ – janvier 2021
ATS 2017 + DUT Mesures Physiques
« À toi jeune titulaire d’un DUT ou d’un BTS,
Je m’appelle Vincent Bié, j’ai 25 ans et je suis actuellement Ingénieur Validation dans le Biomédical à Besançon (25).
Comment j’en suis arrivé là ? J’ai obtenu mon DUT Mesures Physiques au Creusot (71) en 2016 mais je ne savais pas quelle école d’ingénieur je voulais intégrer et, on ne va pas se le cacher, je manquais de connaissances et de rigueur.
Je suis donc retourné au Lycée, en classe préparatoire ATS à Dijon (21) où j’ai pu améliorer mon niveau et assimiler une méthode de travail adéquate.
Cette année scolaire de plus m’a permis de trouver l’école qui me correspondait et j’ai donc postulé pour intégrer l’ISIFC sur dossier.
Les compétences acquises au Lycée Eiffel m’ont permis d’être accepté et je suis donc reparti pour 3 années d’études en génie biomédical à Besançon.
Le secteur de la santé étant particulièrement porteur et peu impacté par la situation sanitaire qui nous touche, j’ai obtenu un CDI à la sortie de l’école au sein de STATICE qui est un sous-traitant qui développe et fabrique des dispositifs médicaux. En tant qu’Ingénieur Validation, je m’assure que l’ensemble des procédés de fabrication sont conformes à la réglementation en réalisant des tests en tout genre. »
Robin DURIOT – janvier 2021
ATS 2012 + DUT Génie Mécanique et Productique
« Après mon Baccalauréat Scientifique, je me suis dirigé vers un DUT Génie Mécanique et Productique à Dijon, me permettant de satisfaire mon attrait pour les connaissances théoriques et mon envie de développer des compétences pratiques. Durant ma 2e année, j’ai eu connaissance de cette formation ATS un peu particulière par rapport au schéma des classes préparatoires classiques, qui me promettait d’acquérir une rigueur de travail au travers d’un programme dense mais néanmoins varié. Cela me donnait l’occasion de ne plus seulement aborder le domaine de la mécanique pour approcher aussi le génie électrique et renouer avec des matières plus généralistes. J’ai donc rejoins la CPGE ATS d’Eiffel Dijon, et ce fut sans aucun doute l’année charnière de mes études supérieures. Au-delà de l’ambiance agréable partagée par les enseignants et par l’esprit de promo, c’est ici que j’ai vraiment réalisé mon attrait pour l’ingénierie dans son sens large et que j’ai pu aborder le choix d’une école avec un recul qui m’était nécessaire à ce moment de mes études. À la suite de cette année-là, j’ai intégré l’UTT puis j’ai pu travailler comme ingénieur prestataire chez Alstom et ArianeGroup. Il y a 2 ans, j’ai décidé de changer de cap et de me consacrer à une thèse dans le domaine de la mécanique du bois au sein du Laboratoire Bourguignon des Matériaux et Procédés aux Arts et Métiers de Cluny.
Je recommande la prépa ATS, notamment pour les opportunités d’écoles qu’elle offre et de manière plus personnelle, pour m’avoir aidé à oser considérer de nouvelles perspectives. »
Sonia GARNIER
ATS 2004 + DUT Mesures Physiques
« Avec le recul, si je devais résumer en un mot mon année de Prépa ATS, je dirais “Tremplin”.
À la sortie de mon DUT Mesures Physiques, trois options s’offraient à moi : aller travailler, aller à la fac ou tenter une année de remise à niveau pour intégrer une école d’ingénieur. Dans le monde actuel de l’industrie, il est de plus en plus difficile d’évoluer en intégrant l’entreprise en tant que technicien. Pour mettre toutes les chances de mon côté, j’ai donc décidé de tenter ma chance, et ce fut plus qu’une bonne surprise ! Certes, c’est une année très exigeante, mais rien à voir avec une prépa classique. En plus de la remise à niveau en maths, physique et autres matières, j’ai appris à m’organiser et gérer une grosse charge de travail. Tout cela dans une très bonne ambiance, qui fait que l’on garde de cette année un très bon souvenir. Si c’était à refaire, je signerais tout de suite ! À la suite de cette année de prépa ATS, j’ai intégré l’INSA de Lyon sur dossier, option Science des Matériaux. Je travaille actuellement dans le domaine du spatial en tant qu’ingénieur en essais mécaniques chez Thales Alenia Space. »
Michel ROUSSEL – janvier 2021
ATS 2009 + DUT Mesures Physiques
« Après un DUT Mesures Physiques réalisé au Creusot en 2008, je n’avais pas d’assez bons résultats pour poursuivre mes études en école d’ingénieur. J’ai donc intégré la prépa ATS du Lycée Eiffel pour l’année 2008-2009, avec quelques réserves, néanmoins attiré par les bons résultats des anciens étudiants. J’ai découvert une équipe de professeurs cool, sympas et très performants, pour acquérir un bon niveau, digne des prépas « classiques ». Notre groupe d’élèves était super, le cru de 2009 :), et j’avoue que sur toute ma scolarité l’année de prépa ATS du Lycée Eiffel a été de loin la meilleure, je m’y suis senti « comme un poisson dans l’eau ». Les résultats ont donc été au rendez-vous, et j’ai pu intégrer l’INSA de Toulouse en Génie Physique, directement sur dossier, sans entretien.Maintenant, je travaille dans une société fabriquant des capteurs, en tant que responsable technique pour définir des solutions de détection pour tout nouveau projet en France, ainsi que commercial pour développer notre portefeuille client sur le pays.Un conseil : ne te pose pas trop de questions, fonce et suis les bons conseils des profs, tu verras ton niveau augmenter à vue d’œil, le tout dans une ambiance plaisante. »
Fred-Éric BOUQUIN
ATS 2005 + BTS MAI
Benoît CHARVET
ATS 2008 + BTS MI
« Après un BTS en maintenance industrielle à Eiffel, j’ai intégré la Prépa ATS 2008 qui a révolutionné ma vie ! Certainement la seule année de mon existence où j’ai eu à travailler aussi durement, mais qu’est ce qu’elle en valait la peine ! Même si c’était dur et exigeant, on apprend à apprendre et l’ambiance exceptionnelle de l’équipe de profs et des camarades est motivante ! Un formidable tremplin qui m’a permis d’intégrer l’ESIGELEC de Rouen, spécialité ingénierie d’affaires en énergie et signaux, que j’ai suivi en alternance chez PSA PEUGEOT CITROËN en tant que pilote projet énergie pour les sites non industriels de la région parisienne. À l’issue de mes études, j’ai été embauché en 2011 chez PSA PEUGEOT CITROËN au sein de la direction Ingénierie Bâtiments et Infrastructures en tant qu’ingénieur études et projets, spécialiste électricité. Un poste riche et varié de l’étude à la réception client, en milieux tertiaires ou industriels. »