Conférence : Un trou noir dans ma baignoire ?

Lors de cette conférence seront présentés des résultats récents d’expériences concernant la gravitation analogue. Cette partie de la physique a pour but d’utiliser une analogie mathématique entre les équations de la relativité générale et celles des écoulements hydrodynamiques. En particulier, c’est une méthode accessible en laboratoire qui permet de tester des prédictions théoriques concernant les trous noirs.La première partie de l’exposé sera justement consacrée aux trous noirs, où l’on tâchera d’expliquer ce que sont ces objets fascinants, comment ils se forment et comment on les a observés.

Ensuite, nous essaierons de voir s’il est possible d’extraire de l’énergie de ces objets, puis nous terminerons en présentant les expériences récentes de gravitation analogue qui montrent qu’une telle possibilité existe.

Dates, en amphi Blanco :

* mercredi 13/03 à 18h (à confirmer selon le nombre d’inscrits)
* jeudi 14/03 à 10h

Les élèves pré-bac qui souhaitent venir doivent obligatoirement s’inscrire individuellement en ligne (lien ci-dessous) afin de demander une décharge de cours. Dans ce cas, leur présence sera contrôlée.

Inscriptions : https://goo.gl/forms/JtfW7ghqXm5Vbfk13
Les inscriptions seront closes le 11/03 à 23h59.

Contact : pierre.adroguer[at]ac-dijon.fr


Retour à la liste des conférences