Formations supérieures

Prépa ATS

ATSParticiper aux grands défis de demain (énergie, transport, environnement, habitat… ) en devenant Ingénieur !

La classe préparatoire ATS (Adaptation de Techniciens Supérieurs) est une formation en 1 an, après un BTS ou un DUT à caractère industriel ou technologique, permettant de s’orienter vers des écoles d’ingénieurs variées, en formation initiale ou en alternance (Arts et Métiers, Centrale, INSA…). La prépa ATS de Dijon fait partie des ATS ingénierie industrielle, c’est-à-dire à vocation généraliste.

lampe Admission en prépa ATS (2017/2018)
Le recrutement se fait, au niveau national, par le biais d’un dossier « papier » à faire remplir par vos professeurs. Plus de détails ici (téléchargement, modalités, dates…).

Quasiment 100% de poursuite d’études !

Les élèves de BTS ou DUT intégrant directement une école d’ingénieurs ou la fac se heurtent souvent à des difficultés insurmontables (taux d’échec important en première année). Le passage par la classe préparatoire ATS facilite énormément la poursuite d’études (proche de 100%).

Résultats ATS Dijon :  201120122013201420152016

lampe  Le bon profil pour réussir ? Motivé, travailleur, curieux, Ambitieux !
Les objectifs de la formation en ATS

• Développement des méthodes d’analyse et de synthèse utiles à l’ingénieur, en s’appuyant sur les connaissances scientifiques et techniques acquises en STS ou IUT.
• Renforcement et élargissement des connaissances en mathématiques, physique, français et anglais.
• Approfondissement et structuration des connaissances scientifiques et techniques (Sciences Industrielles pour l’Ingénieur).

Horaires hebdomadaires ATS
Mathématiques 10 h
Physique
10 h
Sciences de l’ingénieur 7 h
Français 3 h
Anglais 3 h

Auxquels s’ajoutent pour une préparation optimale au concours des devoirs surveillés et des colles (interrogations orales).

lampe  Comment choisir son école d’ingénieurs à l’issue de la Prépa ATS ?
• Un concours commun ATS avec des places réservées pour plus de 40 écoles : Centrale Lille, Centrale Nantes, Arts et Métiers, Mines, ENSEA, IFMA, ISAT, ESIGELEC, ESTP, Réseau POLYTECH…
• des concours spécifiques : ENAC, IESSA…
• des dossiers d’admission : INSA, ENSEM, ENI, UTC, SupOptique…
• des dossiers d’admission pour poursuivre en alternance (choisi par 30% des élèves) : INSA, ITII, Mines…

lampe  L’étudiant choisit souvent une école d’ingénieurs dans le domaine de son BTS ou DUT d’origine mais peut aussi s’orienter vers un nouveau secteur.

Des milliers d’emplois créés dans les années à venir

Le monde du 21e siècle prend progressivement conscience des éléments environnementaux et il attend :
• des solutions modernes de déplacement, des voitures respectueuses de l’environnement, un niveau de sécurité encore plus grand ;
• des technologies innovantes qui économisent l’énergie, des objets qui communiquent en réseau ;
• des logements économes et confortables avec le développement d’une architecture passive, de sources d’énergies alternatives (photovoltaïque, pompe à chaleur…).

Pour répondre à cette attente, les industriels, les collectivités territoriales (régions, grandes villes…) ont besoin d’ingénieurs pour mettre en place de nouveaux moyens de production, de transport, de gestion des déchets…

N’hésitez pas à contacter l’équipe pédagogique
via notre formulaire de prise de contact.

 

FacebookTwitterGoogle+Email