Idéathon 2021 : les étudiants du BTS SNir récompensés

Félicitation aux 6 étudiants du BTS SNir qui ont été récompensés à l’issu d’un idéathon regroupant plus de 110 participants.

Le 14 et 15 janvier, les étudiants du BTS Système Numérique option Informatique et Réseau ont participé à un idéathon. L’idéathon est un concours par équipes pluridisciplinaires. Ces équipes doivent proposer des solutions innovantes à des problématiques qui correspondent à des besoins actuels d’entreprises. Cela permet de développer la créativité et la collaboration entre étudiants autour des thématiques innovantes de la Smart City et de l’Alimentation Durable.

Les étudiants ont été formés en amont aux techniques de créativité et d’innovation, via des capsules vidéo. Plusieurs techniques différentes ont été présentées dans cette formation pour aider les participants à générer un maximum d’idées le jour J.

Plus de 110 étudiants de différentes écoles, (ESIREM, Lycée Eiffel, AgroSup, ESTP, ESADD…) ont participés à cet évènement.

Une dizaine de problématiques ont été proposées comme sujets d’étude pour l’idéathon par des entreprises du territoire. Exemples : Comment développer le tourisme en s’appuyant sur la smart city ? Quels services innovants pourrait-on développer ? Ou bien Comment faire mieux manger le patient dans un CHU sans augmenter les déchets?

Le but était :

• de Proposer un maximum de solutions innovantes concernant la problématique de l’entreprise partenaire
  • de proposer un « prototype rapide » de la solution envisagée
  • de présenter la solution envisagée auprès du jury de professionnels

Plusieurs prix ont été attribués, et 6 étudiants du lycée Eiffel ont été récompensés.