Deux équipes du lycée aux Olympiades de Sciences de l’Ingénieur à Centrale Supelec Paris

Lors du concours des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur académiques qui a eu lieu le 16 mai à Polytech Dijon (ex ISEREM), le lycée a fait concourir 4 équipes de STI2D et de SI.
Trois d’entre elles ont reçu un prix :
– Le 2e prix des STI2D pour l’E-kart. Il s’agissait de rendre hybride un kart à moteur thermique en dimensionnant et rajoutant toute la partie motorisation, gestion des batteries et un moteur Brushless. Les élèves ont trouvé un partenariat avec Porsche qui a offert le moteur électrique et sa commande.
– Le 1er prix des STI2D pour le Sécumuscle.
– Le 2e prix des SI pour la rampe Boccia automatisée.

Ces deux dernières se sont qualifiées pour la Finale nationale des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur qui a eu lieu le jeudi 23 mai à l’école Central Supelec de Paris. Lors de cette finale, ils ont dû présenter leurs projets à un jury constitué d’ingénieurs, de chercheurs, de professionnels de l’industrie et de professeurs d’écoles préparatoires.

Le Sécumuscle, développé par Bastien, Tristan, Romain et Marius, élèves en terminale STI2D, permet de pratiquer le développé couché en toute sécurité. Ce projet est en partenariat avec L’orle d’or Semuroise, Physic Club Montbard et le Téléthon. Ils sont arrivés 46ème sur 800 projets présentés au niveau national. Lien de la vidéo, mon projet en 180 secondes : https://youtu.be/Iq_Fz5r-bi4?si=is7rWj6xnCEV8mlB

La rampe de Boccia automatisée, développée par Nathan, Yann, Valentin et Antoine, élèves de terminale SI, permet la pratique d’un jeu ressemblant à la pétanque pour des personnes handicapées. Le projet aide une personne handicapée à jouer seule, à l’aide d’une application smartphone, en réglant l’angle et l’élévation de la rampe de lancement de la balle. Ce projet est en partenariat avec Paris 2024, La fédération française Handisport. Ils sont arrivés 18ème, toujours sur 800 projets. Lien de la vidéo, mon projet en 180 secondes : https://www.youtube.com/watch?v=oXpKXyxXdLI

Nous tenons à féliciter ces jeunes pour leur motivation, le travail accompli et la détermination dont ils ont fait preuve mais également les professeurs qui les ont accompagnés dans ce défi.
Le lycée Eiffel remercie la région Bourgogne, Franche Comté d’avoir participé financièrement au déplacement des équipes à Paris.