Formations bac

Seconde Générale et Technologique

Toute une scolarité dans le même établissement ! Le lycée Eiffel propose une palette complète de parcours scientifiques, technologiques, économiques et juridiques : on obtient son baccalauréat à Eiffel et on y poursuit des études supérieures, courtes (BTS) ou longues (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles).

L’atout du lycée c’est la force que représente sa vocation scientifique et technologique : seuls y sont préparés la filière générale avec des spécialités scientifiques et la filière STI2D, prolongés par les Sections de Technicien Supérieur et les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles correspondantes.

La classe de seconde repose sur trois axes fondamentaux :
• construire son savoir avec un tronc commun d’enseignement disciplinaire obligatoire (26h30 par semaine),
• découvrir une option générale et/ou technologique en fonction de sa capacité de travail et de ses centres d’intérêt,
• bénéficier d’un appui avec un temps quotidien d’accompagnement personnalisé, en fonction des besoins des élèves, en français et en mathématiques (jusqu’à 2h par semaine) et d’un accompagnement au choix d’orientation.

Les horaires en Seconde
Enseignements communs
Français  4 h
Histoire Géographie  3 h
Langues vivantes (LVA, LVB) : allemand, anglais, espagnol  5,5 h
Sciences économiques et sociales 1.5 h
Mathématiques  4 h
Physique – Chimie  3 h
Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)  1,5 h
Éducation physique et sportive  2 h
Enseignement moral et civique  0,5 h
Sciences numériques et technologiques  1,5 h
Accompagnement personnalisé   2 h (maximum)
Total horaire enseignements obligatoires  26,5 h
Un enseignement optionnel général et/ou un enseignement optionnel technologique
Enseignement optionnel général : EPS + 2 h
Enseignements optionnels technologiques (un au choix) : Sciences et Laboratoires, Sciences de l’ingénieur ou Création et innovation technologiques + 1.5 h
Section européenne (Mathématiques/Anglais) + 2 h

Comment choisir un ou deux enseignements optionnels ?

Chaque élève de seconde peut choisir, s’il le souhaite, un enseignement optionnel général et/ou un enseignement optionnel technologique parmi ceux qui sont proposés au lycée Eiffel.

lampe Au lycée Eiffel, avec une augmentation de l’horaire hebdomadaire de 2 h, il est possible de bénéficier de la section européenne mathématiques/anglais.

Le choix des enseignements optionnels ne peut en aucun cas obliger ou empêcher l’accès à une spécialité de première des filières générales et l’accès en filière technologique.

L’enseignement optionnel général : Enseignement Physique et Sportif

L’Enseignement Physique et Sportif (EPS) prolonge l’enseignement commun en offrant la possibilité à l’élève d’enrichir ses expériences corporelles grâce à l’approfondissement de pratiques physiques, sportives, artistiques ou à la découverte de nouvelles. L’enseignement optionnel EPS permet la pratique de l’athlétisme et des sports collectifs.

Les enseignements optionnels technologiques

• Sciences et laboratoires : Cet enseignement optionnel vise à susciter chez l’élève le goût de la recherche, à développer son esprit critique, son esprit d’examen, son esprit d’innovation et dans le cadre collaboratif, à lui faire découvrir ses capacités à construire un projet qui répond à une problématique en insistant sur l’observation et la mesure. La pratique expérimentale est privilégiée dans cet enseignement à travers des thèmes stimulants et innovants comme « Atmosphère terrestre », « Utilisation des ressources de la nature », « Mélanges et formulation », « Prévention des risques », « Investigation policière », « Arts », « Systèmes automatisés ».

• Sciences de l’ingénieur (SI) :
Cet  enseignement optionnel engage l’élève dans la démarche scientifique en lui proposant de participer à des « défis » technologiques nécessitant la réalisation d’expérimentations à caractère scientifiques. Les outils numériques sont systématiquement mis en oeuvre. Les élèves produisent un travail personnel et d’équipe qui doit intégrer obligatoirement une production (expérience, exploitation de données, modélisation…) et aboutir à une synthèse de travail présentée à l’ensemble de la classe. Les activités proposées doivent conduire l’élève à comprendre que sciences et technologie sont liées dans l’évolution des produits.

• Création et innovation technologiques (CIT) :
Cet enseignement optionnel à pour objet de faire découvrir à l’élève les processus de conception des produits en utilisant une démarche de création. les outils numériques sont systématiquement mis en oeuvre. cet enseignement est organisé en plusieurs projets visant à appréhender la place de l’innovation dans notre société et à adopter une démarche de création pour imaginer des solutions. Les élèves produisent un travail personnel et d’équipe qui doit obligatoirement intégrer une production et aboutir à une synthèse de travail présentée à l’ensemble de la classe.