Le lycée

Vivre au lycée Eiffel

Pour s’épanouir, fournir un travail de qualité et, à la fin, réussir dans leur parcours d’apprentissage, les étudiants doivent pouvoir se sentir bien dans leur peau au quotidien. Au lycée Eiffel, plusieurs services sont ainsi organisés afin de proposer aux élèves le meilleur environnement de travail possible.

lampe  2 documents indispensables à la vie en collectivité au sein du lycée Eiffel :
• le Règlement intérieur
• la Charte droits et devoirs des étudiants en BTS

Le CDI

Les élèves en individuel sont accueillis par les professeurs documentalistes, dans un CDI de 300 m², pour tous les travaux nécessitant l’utilisation de documents, la consultation du logiciel de recherche documentaire BCDI ou l’accès à Internet. Diverses activités pédagogiques sont également menées avec les élèves des classes de secondes aux classes Prépas.

CDI-1

Le CDI est ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 18h.
Il est également accessible de 20 h à 21 h les lundi, mardi, mercredi soir, le CDI est ouvert pour les internes seulement.

lampe  Actualité, activités, conseils de lectures… Toutes les informations sont sur le site du CDI.

cantine2

La restauration

Le restaurant scolaire est un self-service, avec un buffet d’entrées et de desserts. Il accueille les élèves dans une salle à manger agréable de 11h30 à 13h15. Près de 1100 repas sont délivrés à chaque déjeuner !

L’internat

Le lycée Gustave Eiffel offre la possibilité aux élèves habitant loin de les héberger à l’internat. Encadré par des assistants d’éducation et CPE, il offre un cadre de travail agréable aux élèves. Le soir, l’accès au centre de documentation et d’information est possible. Différentes actions au sein du lycée permettent aussi aux élèves de s’investir et de se préparer à leur vie d’adulte citoyen : présence de clubs gérés par les élèves, cafétéria, soirées télévision… La Maison des Lycéens offre aux élèves internes la possibilité de pratiquer différentes activités comme le théâtre, les échecs, la vidéo, le modélisme… Ainsi, leur présence sur la semaine leur permet de s’investir dans les instances lycéennes, ce qui constitue un plus pour leur scolarité et leur épanouissement personnel.

internat1

Dix-huit assistants d’éducation répartis en fonction de service précis encadrent les élèves sur la semaine avec l’aide d’un CPE de 18h à 22h30. Un service de nuit est organisé en cas d’urgence.

L’internat est équipé WIFI. Les filles ont un dortoir qui leur est réservé.

internat2

Suivi des élèves, écoute, aide au quotidien… font l’objet de bilans réguliers entre les CPE et les assistants d’éducation. Les CPE consultent et informent les professeurs principaux en cas de difficultés particulières et les professeurs documentalistes qui encadrent certaines actions dans l’année.

La capacité globale d’accueil étant de 340 personnes, la répartition dans les dortoirs est la suivante :
• pour les élèves de Seconde et de Première : 3 dortoirs études.
• pour les autres élèves de Première et Terminale : 3 dortoirs chambres.
• pour les filles : 1 dortoir chambres.
• pour les CPGE (à l’exception des étudiants en prépa ATS) : 3 dortoirs chambres.

Remarques :
• certains élèves de Première ont l’avantage de se trouver dans un dortoir chambres,
• les chambres accueillent 4 personnes,
• chaque dortoir dispose de ses douches et de ses sanitaires.
• Les étudiants en prépa ATS pourront profiter des conventions signées avec des organismes extérieurs (voir ci-dessous).

lampe  L’internat du lycée Eiffel est ouvert du Lundi au Samedi 9h. Il est fermé le samedi soir. Les élèves et étudiants peuvent réintégrer l’internat le dimanche soir à partir de 20h. Le retour à l’internat s’effectue en semaine au plus tard à 21h15.

Les logements pour étudiants hors du lycée

Une convention été signée avec le CROUS de Dijon. Elle prévoit depuis la rentrée 2013/2014 la possibilité d’hébergement en chambre universitaire : https://www.crous-bfc.fr/se-loger . Une vingtaine de chambres sont réservées jusqu’au 15 juillet. Les étudiants du lycée Eiffel qui souhaitent réserver au CROUS doivent se faire connaitre auprès de la vie scolaire du lycée au moment de l’inscription.

Le lycée Eiffel a signé quatre conventions avec :

logo-les-estudinesLes Estudines Champollion (studios meublés) : www.estudines.com . En retour, nos futurs étudiants bénéficient d’un rabais de 100 € sur le premier mois de location à l’année.

L’association O.N.L.E (Office National du Logement Etudiants) pour le compte de la résidence Fac Habitat Saint Exupéry : www.fac-habitat.com/fr/residences-etudiantes/id-94-saint-exupery . Pas de frais de dossier et jusqu’à un mois et demi de loyer offert pour les étudiants d’Eiffel.

image001La société Néméa Appart’Etud http://www.nemea-residence-etudiante.com . Les étudiants du lycée Eiffel bénéficient d’une priorité de location, d’une réduction des frais de dossier. Une vingtaine de logements sont réservés chaque année.

La société Grand Sud Accueil (GSA), résidence Clos Morlot ( 4 rue Docteur Morlot 21000 Dijon) : http://www.gsa-residences.com . Les étudiants du lycée Eiffel bénéficient d’une priorité de location, de la gratuité des frais administratifs pour tout contrat classique ( 1an). Une vingtaine de logements sont réservés jusqu’au 15 juillet.

L’infirmerie

L’infirmière, Mme Kawala, peut être contactée au poste 340 ou *3436.

Horaires : du lundi au jeudi de 8 h à 17 h (bureau ouvert entre 12 h et 14 h) et le vendredi de 8 h 15 à 12 h.
En dehors de ces horaires les élèves s’adresseront à la vie scolaire.