Formations bac

Section européenne

En section européenne, les élèves reçoivent une partie des cours d’une discipline non linguistique dans une langue étrangère. De plus, afin de soutenir leurs progrès dans la langue étrangère, ils bénéficient d’un horaire renforcé :
• 1 heure de pratique de la langue étudiée basée sur l’oral et le domaine scientifique,
• 1 heure de sciences enseignées dans la langue étudiée en plus des horaires normaux.

Souvent, les disciplines non linguistiques sont l’histoire-géographie, mais ces derniers temps, les sections européennes se sont ouvertes aux disciplines scientifiques. La section européenne du lycée Eiffel a démarré en septembre 2000.

Horaires hebdomadaires supplémentaires
Anglais / Maths
(ouverte en sept. 2000)
1 h d’anglais
1 h de mathématiques enseignée en anglais

Le lycée Eiffel a une double vocation, scientifique et technologique ; l’enseignement scientifique en langues étrangères est un atout incontestable.

L’épreuve du Baccalauréat est la même en ce qui concerne la partie écrite (linguistique) mais il s’y ajoute une épreuve orale de DNL qui porte sur des thèmes spécifiques en relation étroite avec le programme de Première/Terminale.
L’épreuve d’une durée de 40 minutes (20 minutes de préparation + 20 minutes de prestation en langue étrangère) est évaluée par un professeur de langue et un professeur de DNL.

Pour obtenir la “mention européenne”, il faut avoir au minimum 12/20 à l’épreuve de langue écrite et 10/20 à l’épreuve orale spécifique (l’oral de DNL représente 80% de la note finale et les 20% restant sont attribués (par le professeur de l’élève) dans le cadre du contrôle continu.

Cette épreuve étant jugée satisfaisante, ils obtiennent alors une mention européenne au baccalauréat, ce qui est pour eux un sérieux atout en toute occasion où ils ont à justifier de leur pratique de la langue (pour des dossiers d’études à l’étranger sur un CV ou pour une embauche dans un poste où la pratique de la langue est requise…).