Autour du lycée

Le lycée Eiffel primé aux concours

En 2022

  • Olympiades de Sciences de l’ingénieur 2022

Le vendredi 20 mai se sont tenues à l’ESIREM (école d’ingénieur de Dijon) les finales des Olympiades des Sciences de l’ingénieur. Le lycée Eiffel s’est particulièrement distingué :

Une équipe de seconde composée de 3 filles et 1 garçon gagne brillamment la spécialité Sciences de l’ingénieur dans la catégorie 1ère : « Ping Path Pong » est un lanceur de balles de ping-pong adapté aux joueurs débutants et aux personnes ayant un handicap moteur.

L’équipe de terminale STI2D composée de 5 garçons a développé le projet « Thermic Tank » . C’est un robot qui détecte de façon autonome les départs de feu de forêt et envoie une alerte aux autorités.

Ces projets demandent beaucoup d’investissements mais sont d’une richesse incroyable pour les élèves. Cela les préparent au Grand Oral, valorise leurs dossiers dans Parcoursup, ainsi que leurs orientations Post bac.

Un grand remerciement aux équipes enseignantes, M. Ducharne pour les 2nd et MM. Blondeau et Demeulemeester pour les Terminales STI2D, qui se sont également beaucoup investis.
Ces deux équipes ont eu l’honneur de représenter le lycée et la région Bourgogne aux finales nationales.

En 2019

  • Le concours Castor informatique 2019 : le 15 novembre, les élèves de 2nde 1 du Lycée Gustave Eiffel ont participé au concours castor informatique. Ce concours vise à faire découvrir aux jeunes, l’informatique et les sciences du numérique. Plus de 20 000 élèves de seconde sur tout la France y ont participé cette année !
    Nos 30 équipes se sont surpassées et ont obtenu de très bons voire d’excellents résultats : le binôme BENNER Pierrick / ANDREOTTI Aymeric est arrivé 55ème sur les 21 831 participants. Quant au binôme DUTAUD Lukas / TRILLO William, il s’est classé 25ème sur les 21 831 participants !
    Bravo à tous pour ces belles performances !

Communiqué de Mme MILLOT Emmanuelle
Enseignante en Mathématiques

En 2016

  • Le 1er prix des Olympiades de Sciences de I’ingénieur Dijon : les lycéens du Lycée Eiffel . Le Robot aspirateur « qui descend les marches » a été réalisé par une équipe de 4 élèves de Terminale S-SI  https://www.youtube.com/watch?v=cTkCW-53lgo   . Les élèves de STI2D du lycée Eiffel ont aussi remporté le premier prix.

En 2015

  • Olympiades de Mathématiques : suite à ses résultats lors des Olympiades de mathématiques en première, le lycée Eiffel a obtenu le prix de l’excellence qui récompense le lycée ayant obtenu les meilleurs résultats globaux.
  • Olympiades des Sciences de l’Ingénieur : jeudi 23 avril 2015 trois équipes de terminales S option Sciences de l’Ingénieur (S·Si) du lycée participent aux sélections régionales à l’ESIREM (école d’ingénieur de Dijon).
  • Concours d’art oratoire lycéen : 15 et 16 mai à Paris (Assemblée Nationale). Le lycée sera représenté par une équipe de 4 élèves : Lucas Maitrot et Benjamin Combaut en TS3 ainsi que Pierre Jouffroy et Valentin Blet en 1èreS3 (voir l’article du Bien Public)

En 2014

  • Olympiades de Physique : l’équipe du lycée Eiffel a décroché à nouveau la première place lors de la finale à Paris les 7 et 8 février 2014 (cliquez pour en savoir plus sur le “Levitron”…).

En 2013

  • Cinq élèves de TS2-SI ont gagné le 1er prix des Olympiades de Sciences de l’ingénieur et surtout le 1er prix DIMEB (Découverte innovante des métiers de l’Entreprise en Bourgogne) pour le pré-bac.
  • Pour le post-bac, une équipe de trois étudiants de BTS Électrotechnique ont aussi obtenu le 1er prix de leur catégorie au DIMEB.

Également…

En 2012, le lycée Eiffel remporte pour la 3e fois en 4 ans le 1er prix des Olympiades de Physique. Face à 57 équipes dont certaines issues de lycées parisiens prestigieux comme Louis Le Grand, l’équipe Dijonnaise constituée de Benjamin BARTHOD, Cécile BRUTT et Floriane LEBLOND, supervisée par MM. BARTHES et LANGLOIS ont su convaincre le jury et se hisser à la première place.

Élèves en terminale S en 2007/2008, Héléna Lacroix et Marion Deriot ont été primé aux Olympiades de physique à Strasbourg puis au concours C.Génial à Paris pour leur travail sur “la physique au petit déjeuner”.