Formations supérieures

Prépa PTSI

PTSIUne formation à dominante scientifique de haut niveau équilibrée en mathématiques, en physique et en sciences de l’ingénieur, durant 2 ans.

Quels débouchés ?

Devenir ingénieur pour innover et créer dans des secteurs très diversifiés : l’aéronautique, le génie civil, l’architecture, l’automobile, les énergies renouvelables, les nanotechnologies, les matériaux, l’imagerie numérique, l’informatique, les télécommunications, la biomécanique, les assurances…

ptsi

Une semaine type en PTSI

Horaires hebdomadaires PTSI
Mathématiques 10 h
Sciences de l’ingénieur 8 h 30
Physique – Chimie 8 h
LV1 2 h
Informatique 2 h
Français 2 h
TIPE (second semestre) 2 h
EPS 2 h
Interrogations orales (khôlles) 2 h
DS 4 h
LV2 (facultatif) 2 h
Soutien SI (pour les bac S-SVT) 2 h

Exemple d’emploi du temps étudiant (cliquer pour agrandir) :

Et en 2e année… PT ou PSI ?

PT : pour une approche plus concrète (volume horaire similaire à celui de la PTSI).

PSI : plus d’abstraction en Mathématiques, plus de Physique-Chimie (10h), moins de SI (4h).

lampe Épreuves différenciées aux concours.

lampe Quota de places réservées dans les Écoles pour chacune des filières (voir site des concours).
Exemples (2018) :
– École des Arts et Métiers ParisTech : 565 places en PT, 260 en PSI, 40 en MP et 20 en PC
– Centrale Lyon : 24 places en PT (1472 candidats), 82 places en PSI (2794 candidats), 127 en MP (3691 candidats), 62 en PC (2722 candidats)

lampe Résultats d’amission :

Les “plus” de notre formation

• Des classes de moins de 36 étudiants. Une grande part de TD ou TP en petits effectifs.

• Des grands espaces de travail avec du matériel récent pour réaliser les TP (SI et physique).

• Un suivi personnalisé pour que chacun puisse développer ses capacités.

• Des interrogations orales régulières pour faire le point sur les acquis et préparer les oraux de concours.

• Un grand nombre de places offertes aux concours par rapport au nombre de candidats.