Le lycée

CVL et Maison des lycéens

Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) est le lieu où les lycéens sont associés aux décisions de l’établissement. Les élus y représentent les élèves de leur établissement. Ils se réunissent plusieurs fois par an et travaille sur un ordre du jour précis pour formuler avis et propositions.

Une MDL est une association gérée directement par les élèves de 16 ans ou plus. Son rôle ? Participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive dans l’établissement, domaines pour lesquels la Maison des lycéens complète l’action du CVL.

CVL et MDL travaillent donc en étroite collaboration.

Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL)

Le CVL se compose de :
• 10 lycéens élus pour deux ans, par l’ensemble des élèves de l’établissement, et renouvelés par moitié tous les ans ;
• 5 enseignants ou personnels d’éducation (CPE, surveillants) ;
• 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS) ;
• 2 représentants des parents d’élèves.
Le chef d’établissement préside cette instance.

Le CVL est obligatoirement consulté sur :
• les principes généraux de l’organisation des études et l’organisation du temps scolaire ;
• l’élaboration et la modification du projet d’établissement et du règlement intérieur ;
• les questions de restauration et d’internat ;
• les modalités générales de l’organisation du travail personnel et du soutien des élèves, et notamment l’accompagnement personnalisé ;
• l’information liée à l’orientation, les changements d’orientation ;
• l’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires, les échanges linguistiques et culturels, en lien avec la Maison des lycéens (MDL) ;
• la santé, l’hygiène et la sécurité ;
• l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne.

Il formule des propositions sur :
• la formation des représentants des élèves ;
• l’utilisation des fonds de vie lycéenne.

Il peut également donner son avis sur :
• l’utilisation des locaux communs (locaux de réunions, de débats…) et des panneaux d’affichage ;
• la mise en place de la formation des délégués élèves.

N.B. : cette liste des compétences ne doit pas être limitative. Les élèves sont invités à poser toute question qu’ils souhaitent. C’est aux membres adultes du CVL de leur donner les indications sur la procédure à suivre et les instances à solliciter.

Plus de détails sur le site du Ministère.
Suivez l’actualité du CVL du lycée Eiffel sur Facebook.

La Maison des lycéens (MDL)

Au lycée Eiffel, la MDL remplace le Foyer socio-éducatif depuis la rentrée 2013/2014. C’est une association type Loi de 1901. À la différence du Foyer, elle est gérée directement par les élèves de 16 ans ou plus, avec l’aide d’un adulte référent. Elle investit afin de proposer aux élèves un maximum d’activités durant leurs temps libres. Parmi ces activités, on retrouve les différents clubs, les baby-foot ainsi qu’une participation financière aux voyages scolaires ou aux sorties organisées pour les internes.

La Maison des lycéens est ouverte à toute personne souhaitant s’investir dans une association et prendre part aux décisions de celle-ci. Est membre de droit toute personne ayant versé la cotisation de 8 € en début d’année. Cette cotisation permet de faire vivre les clubs, procéder à d’éventuelles réparations, acheter un peu de matériel… Elle est importante pour l’association.

Retrouvez l’actualité de la MDL sur son site internet.

Les clubs
Les Clubs ont repris leurs activités depuis le lundi 3 novembre 2014. Ils sont animés par des élèves-responsables et ouverts principalement sur le temps du midi-deux. L’emploi du temps est inscrit sur chaque porte de club et consultable par tous.
Fonctionnent : le club Informatique, le club Billard, le club Ultimate, le club Jeux de rôles, le club Musique… Comme l’an passé, la Maison des lycéens financera l’achat de matériel et l’animation de certains sorties sportives dans le cadre de l’internat.

La cafétéria
Une nouvelle cafétéria plus spacieuse et mieux équipée vient d’ouvrir au foyer. Elle accueille des élèves mais peut aussi offrir un café aux adultes du lycée qui le souhaitent…