Conférence sur l’intrication quantique

Le prix Nobel de physique 2022 vient tout juste de récompenser Alain Aspect, physicien Français, pour ses travaux sur l’intrication quantique.

Je vous propose une conférence scientifique d’une heure à l’amphi Blanco le mardi 15/11 à 18h et le mercredi 16/11 à 17h pour vous aider à comprendre ce phénomène et les applications qui en découlent.

Lors de cette conférence, nous voyagerons à travers le temps, de la naissance de la mécanique quantique au début du 20e siècle jusqu’à aujourd’hui et l’expérience de l’intrication quantique et ses nombreuses applications potentielles (ordinateur quantique, cryptographie…). Cette conférence sera vulgarisée pour être compréhensible quelque soit votre niveau en physique.

► Si vous souhaitez y assister, il faut simplement vous inscrire en cliquant sur ce lien .

La possibilité est donnée à des parents d’élèves d’y assister en cas de places disponibles (priorité aux élèves et personnels, enseignant ou non, du lycée).

En espérant vous voir nombreux,

M. VAUTRIN, professeur de physique chimie en classe de PT